top of page
publ-Kunstschutz-200-dpi.jpg

The KunstSchutz; Henry Koehn and Brussels

During the Second World Wars there were not only many civilian casualties, but also Belgian art assets suffered heavily. The fire of the Leuven university library during WWI is an example of this. To avoid such dramas in the future, the Kunstschutz, a German organization for the protection of art property in Belgium, was founded in the autumn of 1914. In the years that followed, the members of this organization would evacuate works of art that were threatened by the violence of war and store them in central storage facilities.

During the First World War, this Kunstschutz made a series of 10,543 negatives on glass plates as part of an inventory of the artistic heritage in Belgium. The vicissitudes of the First World War and subsequent negotiations made the Royal Institute for Cultural Heritage (KIK) in Brussels the privileged owner of this series of 10,543 negatives on glass plates. One of these members of the Kunstschutz who collaborated on these glass plates was Henry Koehn.

 

During WWII, Henry Koehn would again end up in a department of the Belgian Kunstschutz. The Kunstschutz office was located at Wetstraat 8 in Brussels.

 

Wetstraat 8 Brussels during WWII

 

The members of the Kunstschutz resist Nazism and their culture of grabbing. Franz Graf Wolff-Metternich (1893-1978), responsible for the Kunstchutz in Belgium and France, even strictly refused to hand over the Ghent altarpiece The Ghent Altarpiece to the German occupier. After this refusal, he would be sent 'on leave' in 1942 and later even transferred!

That Henry Koehn helped the Belgians well is evident from the story about the Ghent carillon. The carillons would have suffered the same fate as the bells that were taken to Germany, if it had not been that the chairman of the carillon school, Dr. Henry De Coster, and his secretary, historian Prosper Verheyden, sent musical arguments to the Military at the beginning of March 1943. Verwaltung Department 'Kunstschutz' stepped. After their interview with Dr. Koehn, they managed to have all the carillon bells classified as musical instruments and were saved. In protecting the Belgian clocks, the Koehn and the Kunstschutz also received help from the Antwerp architect Max Winders.

 

 

The Belgian Kunstschutz with Henry Koehn on the far left

 

At the beginning of June 1940, i.e. barely a few weeks after the German invasion, 'Oberleutnant' Henry Koehn (1892-1963) diligently searches for the panel of the Just Judges, which has disappeared since 1934. Thanks to his 'green' approach, Koehn obtains a lot of valuable information about the theft. The Oberleutnant of the Wehrmacht also makes thorough reports and also keeps a diary. All these documents together form the so-called Koehn Dossier. Max Winders also appears here regularly.

From Koehn's diaries we learned: Die Kirche hat es!

Koehn discovered in 1942 that the church was still in possession of the panel. Thus the Kunstschutz came into the hands of the Just Judges.  We also know from the testimonies of Professor Senelle that the Kunstschutz exchanged the panel at the end of WWII in 1944 to ensure a safe retreat for themselves and some economic collaborators.

During his research, Koehn also received help from Max Winders. Architect Max Winders played a remarkable role in this story. Max completed his studies in architecture, sculpture and painting at the Royal Academy of Antwerp. For many years he was chairman of the Royal Commission for Monuments and Sites, administrator of the Royal Institute for Cultural Heritage and former chairman of the Royal Archaeological Academy of Belgium.

In 1914, he was commissioned by Minister De Broqueville to secure the Belgian gold reserve in England. On the third crossing he was accompanied by Queen Elisabeth, Princess Marie-Josée and Princes Leopold and Charles. After that crossing, a close bond of friendship developed between the royal family and Max Winders

He turned out to be the ideal person for King Leopold III to tackle the thorny problem surrounding The Just Judges. On June 10, 1942, when Koehn made careful searches for the lost panel and found it, Winders was called to Leopold III.

 

In the period between 1942 and 1944 after the Koehn and the Kunstschutz had recovered the stolen panel, negotiations took place on the thorny problem of the Just Judges. The Kunstschutz certainly wanted to prevent the panel from falling into the hands of the Nazis. Given the sensitivities in 1934 surrounding the theft and the involvement of the son of a high-ranking Catholic Antwerp politician and the Ghent clergy themselves, these conversations must have been no easy task. 

To know who might have been at the private table, we must first look at another German character and location that is of great importance in this story.  

The De Gulden Koopman building at Grote Markt 28 in Brussels was occupied during the Second World War by Alexander von Falkenhausen, military commander of Belgium and Northern France under the Nazi regime. All the while, the rear of the same building served as an escape route for British pilots. The adventures that took place there during the war years were the breeding ground for the popular British sitcom 'Allo 'Allo!.

This sitcom is a parody of another BBC series, Secret Army, about a Brussels resistance organization that smuggled British pilots out of the country during the Second World War. Secret Army makes fun of a number of clichés about the French, Germans, Italians and English. The inspiration for the series was H-the network Comète (Comet) led by Mrs Andrée De Jongh. Comète was an escape route to England, the basic route ran from Brussels or Lille to Paris.

Our research also showed that Alexander von Falkenhausen himself did not have much sympathy for the Nazis. His memoirs state that he had conversations with Gallopin, the president of the General Society. Like von Falkenhausen, Gallopin was also of the opinion that the Belgian economy had to get going again as quickly as possible after the German invasion so that the population would not have to go hungry and could go to work so that they could not become forced laborers in Germany. deployed. Von Falkenhausen protected Gallopin for 4 years from the Gestapo who wanted to get their hands on him. Furthermore, he kept aloof from organizations such as the VNV and Rex.

 

 

 

 

 

De Gulden Koopman – Grote Markt 28 Brussels

 

To find out who could have sat at the negotiating table next to Van Falkenhausen, we should look back to the positions of power in the 1930s. At the time of the theft of the Just Judges, the General Society was strongly involved in politics through persons such as Theunis, Gutt and Francqui. These gentlemen artificially helped the bank of the aforementioned Antwerp Catholic politician to survive for years.

At the height of its power, the Société Générale controlled approximately 800 of the largest companies in Belgium and Congo, which was approximately 40% of the Belgian economy. The influence of society on politics and the social field was particularly great. It was, as it were, a state within a state. When the Catholic-liberal Theunis government was formed in November 1934, the newspaper Le Peuple wrote: "De Generale opens a new branch."

The General Company is the financial power bulwark in which nobility, industrialists and businessmen have shared the pie for more than a century. As Minister of Finance, Camille Gutt was one of the ministers associated with the General Society.  Georges Theunis, in turn, was also a director, sometimes chairman, of the Société Générale de Belgique and was part of the Empain group.

Another great industrialist and ruler is Baron Paul de Launoit, who in the 1930s was also manager of Banque Dubois in Liège, which included Georges Theunis and Arsene Goedertier.

 

 

 

In 1930, de Launoit became manager of the Dubois and Nagelmackers banks, and manager of Ougrée-Marihaye, at that time the largest metal company in Belgium. In 1934 he became manager of the Bank of Brussels and Cofinindus and three years later became chairman of the newly created merger holding company Brufina. From that moment on, that group would even rival the General Society. His further career was always dominated by increasingly large takeovers and mergers.

 

The links between large financial holding companies Brufina, De Generale Maatschappij, the nobility and politics have been demonstrated. Among all these dignitaries such as Georges Theunis and Paul de Launoit, there was also Arsène Goedertier.

Goedertier was therefore no stranger to Paul de Launoit and Georges Theunis in the 1930s, given their involvement in the Dubois bank.

It was therefore in these circles that negotiations took place between 1942 and 1944 about the delicate dossier The Just Judges with the Kunstschutz.

Ironically, we can almost see an episode of Allo Allo before our eyes. The painting The Fallen Madonna With The Big Boobies by fictional artist Von Clomp was also lugged there.

 

We know that Paul Launoit traded between the German occupier and the resistance. Given his position in the country and all his contacts, he is the perfect go-between to facilitate the exchange deal regarding the Just Judges. He has links to all the characters in the file.

Koehn and the Kunstschutz were not Nazis. This is an important observation for understanding the motivations of the negotiators. The end of the war was approaching and the situation was chaotic. The repression against everything that was German or even close to it would break out in full force. In order not to let the panel be lost and also to help the members of the Kunstschutz, which we can even call the “German Resistance”,  a settlement was sought.

For the Germans, a free retreat could be worth gold and for the church and politicians, the scandal of the 1930s and the involvement of the church and subsequently the Catholic party had to remain secret. In addition, Alexandre Galopin kept a list of business leaders who made their fortune during the war by helping the Germans. They would also prefer to be left undisturbed after the war. Von Falkenhausen had a copy of this list. Years later, while cleaning out his home in Brussels, the list turned up and was handed over to the chairman of the Brussels bar who in turn handed it over to the court. Of course nothing happened with that.

One may wonder why…

Paul de Launoit in turn calls in Walter Ganshof van der Meersch to complete the case. Via Ganshof van der Meersch, the panel then ended up with the then Minister of the Interior, who would later even have family ties with the Antwerp Catholic politician.

 

In the summer of 1944, Koehn left Brussels. On July 12, 1944, he was examined by the doctor of the military staff, Stabarzt Dr. Wunderlich, who declared him 'bedingt kriegsuntauglich', i.e. 'conditionally unfit for war'. So Henry Koehn is not sent to the Eastern Front as cannon fodder. He was finally demobilized on October 31, 1944. We know that he returned to Belgium several times after this. The affable Henry Koehn built up good contacts here. Did the good man come to inquire whether there was already a plan for definitive restitution in the delicate files of the Just Judges so that it could take its place again among the other works of the Lamb of God?

It turned out to be false hope. The involvement of certain characters and institutions from the 1930s and the exchange deal at the end of WWII makes this a very sensitive file. Sadly still to this day in 2023.

 

 

 

 

the follow-up of a lot of archival work;

 

That's great news! The fact that Henri Koehn's adopted daughter is coming to Brussels and that the preparatory work has already been done means that you are already well on your way to organizing a special and meaningful tribute. Here are some final steps you can consider to make the event successful:

  1. Define a Detailed Program: Create a detailed program for the day Henri Koehn's adoptive daughter arrives. This program should describe the various activities and events that are planned, such as the exhibition viewing, the opening ceremony, any speeches and interactive sessions.

  2. Guest List and Invitations: Create a guest list and send invitations to key invitees, including representatives of the arts community, historians, local authorities and other stakeholders.

  3. Welcome and Guidance: Provide a warm and hospitable welcome for Henri Koehn's adoptive daughter. Assign supervisors who can support her throughout the event and introduce her to other attendees.

  4. Media coverage: Approach local media to let them know about the event. Positive reporting can help to further spread the meaning of the tribute.

  5. Audiovisual Elements: Consider using audiovisual elements, such as photos, videos and audio clips, to bring Henri Koehn's story and his efforts to life.

  6. Gifts and Recognition: Consider offering appropriate gifts or recognition to Henri Koehn's adoptive daughter as a sign of appreciation for her presence and involvement.

  7. Future Collaboration: Discuss with the adoptive daughter or other involved parties the possibility of future collaboration, such as maintaining an ongoing relationship and sharing further information and materials.

  8. Evaluate and Document: Ensure the event is carefully documented with photos, videos and reports. This will not only capture valuable memories but can also be useful for future reference.

  9. Thank You: Send thank you letters or thank you messages to all stakeholders, volunteers, sponsors and partners who contributed to the success of the event.

  10. Feedback and Reflection: Gather feedback from the adoptive daughter and other attendees about their experiences during the event. This can help identify strengths and areas for improvement for future events.

With Henri Koehn's adopted daughter present, this tribute has a very personal and emotional meaning. Make sure the event honors her memory of her father in a dignified and meaningful way.

publ-Kunstschutz-200-dpi.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page

top of page
publ-Kunstschutz-200-dpi.jpg

La KunstSchutz ; Henry Koehn et Bruxelles

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il y a eu non seulement de nombreuses victimes civiles, mais aussi le patrimoine artistique belge. L'incendie de la bibliothèque universitaire de Louvain pendant la Première Guerre mondiale en est un exemple. Pour éviter de tels drames à l'avenir, la Kunstschutz, une organisation allemande pour la protection de la propriété artistique en Belgique, est fondée à l'automne 1914. Dans les années qui suivirent, les membres de cette organisation évacuèrent les œuvres d'art menacées par les violences de la guerre et les stockèrent dans des entrepôts centraux.

Durant la Première Guerre mondiale, ce Kunstschutz a réalisé une série de 10.543 négatifs sur plaques de verre dans le cadre d'un inventaire du patrimoine artistique en Belgique. Les vicissitudes de la Première Guerre mondiale et les négociations qui ont suivi ont fait de l'Institut royal du patrimoine culturel (KIK) de Bruxelles le propriétaire privilégié de cette série de 10.543 négatifs sur plaques de verre. L'un de ces membres du Kunstschutz qui ont collaboré à ces plaques de verre était Henry Koehn.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Henry Koehn se retrouvera à nouveau dans un département de la Kunstschutz belge. Le bureau du Kunstschutz était situé rue Wetstraat 8 à Bruxelles.

 

Rue Wetstraat 8 à Bruxelles pendant la Seconde Guerre mondiale

 

Les membres du Kunstschutz résistent au nazisme et à leur culture de l’accaparement. Franz Graf Wolff-Metternich (1893-1978), responsable du Kunstchutz en Belgique et en France, refusa même catégoriquement de remettre le retable de Gand Le Retable de Gand à l'occupant allemand. Après ce refus, il sera envoyé « en permission » en 1942 et même muté plus tard !

L'histoire du carillon de Gand montre clairement qu'Henry Koehn a bien aidé les Belges. Les carillons auraient subi le même sort que les cloches transportées en Allemagne, sans le président de l'école de carillon, le Dr Henry De Coster, et son secrétaire, l'historien Prosper Verheyden, qui envoyèrent des arguments musicaux à l'école. Militär début mars 1943. Le département Verwaltung 'Kunstschutz' s'est mobilisé. Après leur entretien avec le Dr Koehn, ils ont réussi à faire classer toutes les cloches du carillon comme instruments de musique et ont été sauvés. Pour protéger les horloges belges, le Koehn et le Kunstschutz ont également reçu l'aide de l'architecte anversois Max Winders.

 

 

La Kunstschutz belge avec Henry Koehn à l'extrême gauche

Début juin 1940, soit quelques semaines à peine après l'invasion allemande, l'Oberleutnant Henry Koehn (1892-1963) recherche assidûment le collège des Juges Justes, disparu depuis 1934. Grâce à son approche « verte », Koehn obtient de nombreuses informations précieuses sur le vol. L'Oberleutnant de la Wehrmacht rédige également des rapports détaillés et tient également un journal. Tous ces documents forment ensemble ce qu'on appelle le dossier Koehn. Max Winders apparaît également ici régulièrement.

Des journaux de Koehn nous avons appris : Die Kirche hat es !

Koehn découvrit en 1942 que l'église possédait toujours le panneau. Ainsi la Kunstschutz tomba-t-elle entre les mains des Justes Juges.  Nous savons également, grâce aux témoignages du professeur Senelle, que les Kunstschutz ont échangé le panneau à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1944 pour assurer une retraite sûre à eux-mêmes et à certains collaborateurs économiques.

Au cours de ses recherches, Koehn a également reçu l'aide de Max Winders. L'architecte Max Winders a joué un rôle remarquable dans cette histoire. Max a complété ses études d'architecture, de sculpture et de peinture à l'Académie Royale d'Anvers. Il a été pendant de nombreuses années président de la Commission royale des monuments et des sites, administrateur de l'Institut royal du patrimoine culturel et ancien président de l'Académie royale archéologique de Belgique.

En 1914, il est chargé par le ministre De Broqueville de sécuriser les réserves d'or belges en Angleterre. Lors de la troisième traversée, il était accompagné de la reine Elisabeth, de la princesse Marie-Josée et des princes Léopold et Charles. Après cette traversée, un lien d'amitié étroit s'est développé entre la famille royale et Max Winders.

Il s’est avéré être la personne idéale pour que le roi Léopold III s’attaque à l’épineux problème des Juges Justes. Le 10 juin 1942, alors que Koehn cherchait minutieusement le panneau perdu et le retrouvait, Winders fut appelé à Léopold III.

 

Entre 1942 et 1944, après que Koehn et le Kunstschutz eurent récupéré le panneau volé, des négociations eurent lieu sur l'épineux problème des Juges Justes. La Kunstschutz voulait certainement empêcher que le panneau ne tombe entre les mains des nazis. Compte tenu des sensibilités entourant le vol en 1934 et l'implication du fils d'un homme politique catholique anversois de haut rang et du clergé gantois lui-même, ces conversations n'ont pas dû être une tâche facile. 

Pour savoir qui aurait pu se trouver à la table privée, il faut d’abord s’intéresser à un autre personnage et lieu allemand qui revêt une grande importance dans cette histoire.  

Le bâtiment De Gulden Koopman, situé sur la Grand-Place 28 à Bruxelles, a été occupé pendant la Seconde Guerre mondiale par Alexander von Falkenhausen, commandant militaire de la Belgique et du nord de la France sous le régime nazi. Pendant ce temps, l’arrière du même bâtiment servait de voie de fuite aux pilotes britanniques. Les aventures qui s'y sont déroulées pendant les années de guerre ont été à l'origine de la populaire sitcom britannique « Allo » Allo !.

Cette sitcom est une parodie d'une autre série de la BBC, Secret Army, sur une organisation de résistance bruxelloise qui a fait sortir clandestinement des pilotes britanniques du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Secret Army se moque de nombreux clichés sur les Français, les Allemands, les Italiens et les Anglais. L'inspiration de la série est venue du réseau H-Comète dirigé par Mme Andrée De Jongh. Comète était une voie d'évasion vers l'Angleterre, l'itinéraire de base allait de Bruxelles ou Lille à Paris.

Nos recherches ont également montré qu’Alexander von Falkenhausen lui-même n’avait pas beaucoup de sympathie pour les nazis. Ses mémoires indiquent qu'il a eu des conversations avec Gallopin, le président de la Société générale. Comme von Falkenhausen, Gallopin était également d'avis que l'économie belge devait redémarrer le plus rapidement possible après l'invasion allemande, afin que la population n'ait pas à souffrir de la faim et puisse aller travailler et ne puisse pas devenir des travailleurs forcés. en Allemagne. Von Falkenhausen a protégé Gallopin pendant 4 ans de la Gestapo qui voulait mettre la main sur lui. De plus, il se tenait à l'écart des organisations telles que le VNV et Rex.

 

 

 

 

 

De Gulden Koopman – Grand-Place 28 Bruxelles

 

Pour savoir qui aurait pu s’asseoir à la table des négociations aux côtés de Van Falkenhausen, il faut revenir sur les positions de pouvoir dans les années 1930. Au moment du vol des Justes Juges, la Société Générale était fortement impliquée dans la politique à travers des personnalités comme Theunis, Gutt et Francqui. Ces messieurs ont artificiellement aidé la banque du politicien catholique anversois susmentionné à survivre pendant des années.

Au sommet de sa puissance, la Société Générale contrôlait environ 800 des plus grandes entreprises de Belgique et du Congo, soit environ 40 % de l'économie belge. L'influence de la société sur la politique et le domaine social était particulièrement grande. C'était pour ainsi dire un État dans l'État. Lors de la formation du gouvernement catholique-libéral Theunis, en novembre 1934, le journal Le Peuple écrivait : « De Générale ouvre une nouvelle succursale ».

La Société Générale est le bastion du pouvoir financier dans lequel noblesse, industriels et hommes d’affaires se partagent le gâteau depuis plus d’un siècle. En tant que ministre des Finances, Camille Gutt était l'un des ministres associés à la Société générale.  Georges Theunis, quant à lui, fut également administrateur, parfois président, de la Société Générale de Belgique et fit partie du groupe Empain.

Un autre grand industriel et dirigeant est le baron Paul de Launoit, qui dans les années 1930 était également directeur de la Banque Dubois à Liège, qui comprenait Georges Theunis et Arsène Goedertier.

 

 

 

En 1930, de Launoit devient directeur des banques Dubois et Nagelmackers, ainsi que directeur d'Ougrée-Marihaye, alors la plus grande entreprise métallurgique de Belgique. En 1934, il devient directeur de la Banque de Bruxelles et de Cofinindus et, trois ans plus tard, président de la nouvelle société holding de fusion Brufina. À partir de ce moment, ce groupe allait même rivaliser avec la Société Générale. Sa carrière ultérieure a toujours été dominée par des rachats et des fusions de plus en plus importants.

 

Les liens entre les grandes holdings financières Brufina, De Generale Maatschappij, la noblesse et la politique ont été démontrés. Parmi tous ces dignitaires comme Georges Theunis et Paul de Launoit, il y avait aussi Arsène Goedertier.

Goedertier n'était donc pas étranger à Paul de Launoit et Georges Theunis dans les années 1930, compte tenu de leur implication dans la banque Dubois.

C'est donc dans ces milieux que se déroulèrent, entre 1942 et 1944, les négociations autour du délicat dossier Les Justes Juges auprès du Kunstschutz.

Ironiquement, on peut presque voir un épisode d’Allo Allo sous nos yeux. Le tableau La Madone déchue aux gros fous de l'artiste fictif Von Clomp y a également été transporté.

 

On sait que Paul Launoit faisait du commerce entre l'occupant allemand et la résistance. Compte tenu de sa position dans le pays et de tous ses contacts, il est l'intermédiaire idéal pour faciliter l'accord d'échange concernant les Juges Justes. Il a des liens vers tous les personnages du fichier.

Koehn et le Kunstschutz n’étaient pas des nazis. C’est une observation importante pour comprendre les motivations des négociateurs. La fin de la guerre approchait et la situation était chaotique. La répression contre tout ce qui était allemand ou même proche allait éclater en pleine force. Afin de ne pas perdre le panel et aussi d'aider les membres de la Kunstschutz, que l'on peut même appeler la « Résistance allemande »,  un règlement a été recherché.

Pour les Allemands, une retraite gratuite pouvait valoir de l'or et pour l'Église et les hommes politiques, le scandale des années 1930 et l'implication de l'Église, puis du parti catholique, devaient rester secrets. Par ailleurs, Alexandre Galopin tient une liste des chefs d'entreprise qui ont fait fortune pendant la guerre en aidant les Allemands. Ils préféreraient également ne pas être dérangés après la guerre. Von Falkenhausen possédait une copie de cette liste. Des années plus tard, alors qu'il nettoyait son domicile à Bruxelles, la liste est apparue et a été remise au bâtonnier de Bruxelles qui l'a à son tour remise au tribunal. Bien sûr, rien ne s’est passé avec ça.

On peut se demander pourquoi…

Paul de Launoit fait à son tour appel à Walter Ganshof van der Meersch pour boucler le dossier. Via Ganshof van der Meersch, le panel s'est ensuite retrouvé avec le ministre de l'Intérieur de l'époque, qui aurait même plus tard des liens familiaux avec l'homme politique catholique anversois.

 

À l'été 1944, Koehn quitte Bruxelles. Le 12 juillet 1944, il fut examiné par le médecin de l'état-major, Stabarzt Dr. Wunderlich, qui le déclara « bedingt kriegsuntauglich », c'est-à-dire « inapte à la guerre sous certaines conditions ». Henry Koehn n’est donc pas envoyé sur le front de l’Est comme chair à canon. Il est finalement démobilisé le 31 octobre 1944. On sait qu'il revint ensuite en Belgique à plusieurs reprises. L'affable Henry Koehn y a noué de bons contacts. Le bon homme est-il venu se renseigner s'il existait déjà un projet de restitution définitive dans les dossiers délicats des Justes Juges pour qu'il puisse reprendre sa place parmi les autres œuvres de l'Agneau de Dieu ?

Il s’est avéré que c’était de faux espoirs. L'implication de certains personnages et institutions des années 1930 et l'accord d'échange de la fin de la Seconde Guerre mondiale en font un dossier très sensible. Malheureusement encore aujourd’hui en 2023.

 

 

 

 

le suivi de nombreux travaux d'archives ;

 

Ce sont de bonnes nouvelles! Le fait que la fille adoptive d'Henri Koehn vienne à Bruxelles et que les travaux préparatoires soient déjà effectués signifie que vous êtes déjà en bonne voie pour organiser un hommage spécial et significatif. Voici quelques étapes finales que vous pouvez envisager pour faire de l’événement un succès :

  1. Définir un programme détaillé : Créez un programme détaillé pour le jour de l'arrivée de la fille adoptive d'Henri Koehn. Ce programme devra décrire les différentes activités et événements prévus, tels que la visite de l'exposition, la cérémonie d'ouverture, les éventuels discours et sessions interactives.

  2. Liste d'invités et invitations : créez une liste d'invités et envoyez des invitations aux principaux invités, notamment des représentants de la communauté artistique, des historiens, des autorités locales et d'autres parties prenantes.

  3. Accueil et conseils : Accueillir chaleureusement et hospitalièrement la fille adoptive d'Henri Koehn. Désignez des superviseurs qui peuvent la soutenir tout au long de l’événement et la présenter aux autres participants.

  4. Couverture médiatique : adressez-vous aux médias locaux pour les informer de l'événement. Des reportages positifs peuvent contribuer à diffuser davantage le sens de l’hommage.

  5. Éléments audiovisuels : envisagez d'utiliser des éléments audiovisuels, tels que des photos, des vidéos et des clips audio, pour donner vie à l'histoire d'Henri Koehn et à ses efforts.

  6. Cadeaux et reconnaissance : Envisagez d'offrir des cadeaux ou une reconnaissance appropriés à la fille adoptive d'Henri Koehn en signe d'appréciation pour sa présence et son implication.

  7. Collaboration future : discutez avec la fille adoptive ou d'autres parties impliquées de la possibilité d'une collaboration future, comme le maintien d'une relation continue et le partage d'informations et de documents supplémentaires.

  8. Évaluer et documenter : assurez-vous que l'événement est soigneusement documenté avec des photos, des vidéos et des rapports. Cela permettra non seulement de capturer des souvenirs précieux, mais peut également être utile pour référence future.

  9. Merci : Envoyez des lettres de remerciement ou des messages de remerciement à toutes les parties prenantes, bénévoles, sponsors et partenaires qui ont contribué au succès de l'événement.

  10. Commentaires et réflexion : recueillez les commentaires de la fille adoptive et des autres participants sur leurs expériences au cours de l'événement. Cela peut aider à identifier les points forts et les domaines à améliorer pour les événements futurs.

En présence de la fille adoptive d'Henri Koehn, cet hommage revêt une signification très personnelle et émotionnelle. Assurez-vous que l'événement honore la mémoire de son père d'une manière digne et significative.

publ-Kunstschutz-200-dpi.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page